Notre histoire
L’habitat intergénérationnel solidaire au cœur de la Cité
TEDxCanebièreLes prémices
« Je discute avec des amis quinquagénaires touchés eux aussi par le vieillissement de leurs proches, certains en France et d’autres en Allemagne, et nous nous interrogeons : les personnes âgées ont-elles vraiment une vie avant la mort ?
L’allongement de la durée de la vie et le vieillissement accéléré de nos populations ont d’importantes répercussions humaines et sociétales, dans l’habitat notamment. Adapter les logements, les résidences, les villes… au vieillissement et ses fragilités est devenu une priorité. Quelles solutions proposer pour accompagner cette révolution démographique porteuse de bonnes nouvelles (on vit plus vieux et en meilleure santé) mais qui accentue les fractures et les inégalités entre les riches et les pauvres, les propriétaires et les locataires, et parmi les plus pauvres, les abandonnés, les malades, les personnes seules ? »
Serge Le Boulch, fondateur de Récipro-Cité
11 ans de vivre-ensemble
Notre entreprise définit ses 2 métiers : l’Assistance à la Maîtrise d’Usages (AMU), pour permettre à toutes les parties prenantes d’un projet immobilier de participer à la co-construction d’un habitat solidaire ; et la Gestion-Animation (GA) d’ensembles résidentiels, pour accompagner les habitants citoyens dans la création d’une dynamique innovante de mixité sociale et intergénérationnelle.
L’engagement et l’optimisme de tous ceux qui nous ont rejoints depuis 10 ans : urbanistes, sociologues, architectes, Gestionnaires-Animateurs... ajoutés à la confiance de nos clients bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, collectivités... tous des acteurs passionnés du mieux-vivre ensemble à tous les âges, portent leurs fruits. Nous participons à l’évolution de la typologie et de la programmation des logements, nous donnons la place qui leurs reviennent aux technologies qui permettent de vieillir chez soi plus longtemps. Et surtout nous créons les outils d’un accompagnement humain qui facilite l’appropriation habitante. Pour évaluer l’efficience de notre démarche et ses effets induits, nous faisons intervenir un cabinet qui nous accompagne sur des indicateurs de mesure d’impact.
Galerie
Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire, et c’est très enthousiasmant !
Notre entreprise est homologuée ESUS. Elle s’est dotée d’un modèle économique, social et solidaire (ESS) robuste. Forts de leur expérience singulière, les 40 coéquipiers de Récipro-Cité sont devenus de véritables experts des interactions humaines au service de la ville de demain, plus confortable pour tous.
Avec l’aide des pouvoirs publics, de tous les acteurs de la ville et des habitants, nous continuons de développer des formes nouvelles d’habitat intergénérationnel. Nous livrerons de plus en plus de résidences et de tiers-lieux intergénérationnels, solidaires et serviciels. Parce que sont des lieux de vie, de générosité et de partage et qu’ils facilitent notre rapport à l’autre, qui seul nous permet d’exister.